MECS.png

MECS

La Maison d'Enfants à Caractère Social du Pôle Social Le Chêne Vert

La Maison d’Enfants à Caractère Social du Pôle Social Le Chêne Vert accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à la suite de l’intervention de l’Aide Sociale à l’Enfance ou du Juge des Enfants.

MECS PSCV 2.jpeg

La MECS du Chêne Vert est conçue et organisée comme un dispositif institutionnel centré sur les besoins du jeune. La diversité des services garantit un accompagnement « sur mesure » pour le jeune, en fonction de ses besoins et de la maturation de son projet de vie.

 

L’articulation entre les domaines d’accompagnement répond à une ambition de soutenir le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Pour nous, accueillir un jeune ce n’est pas l’écarter de la société ni le gommer, c’est d’abord le révéler. La mère et le père sont pleinement considérés comme parents par l’ensemble de l’institution : il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ensemble.

 

Des formules parfois banalisées mais qui prennent toute leur force quand elles sont mises en actes et partagées. C’est notre ambition à la MECS du Pôle Social Le Chêne Vert.

Différents groupes éducatifs sont opérants pour répondre au projet de chaque jeune par différentes approches :

LOGO Sphinx.png
LOGO Griffons.png
LOGO_Phénix.png

COLLECTIFS

LOGO Envol.png

SEMI-COLLECTIF

LOGO DSE.png

MICRO-COLLECTIF

Site en construction.png